Mentions valorisant la région de la Capitale-Nationale, de 2013 à 2015

Mentions touristiques

  • En 2014, la rue Petit Champlain a reçu le titre de la plus belle rue piétonne au Canada par le concours Au Canada, c'est ma place!, organisé par l'Institut canadien des urbanistes.
  • Le magazine de voyages Vacay.ca place la ville de Québec en 2e place sur sa liste des 20 meilleurs endroits à visiter en 2014.
  • Selon le magazine Condé Nast Traveler de novembre 2013, Québec se classe au dixième rang des destinations les plus appréciées au monde, en plus de se classer troisième en Amérique et première au Canada.
  • Selon les résultats du palmarès World’s Best Awards 2013, publié par le magazine Travel + Leisure, la ville de Québec se classe au premier rang des meilleures destinations touristiques au Canada.
  • Selon le magazine américain Forbes, la ville de Québec se classe au deuxième rang des destinations les plus abordables au monde en 2013.
  • Selon la chaîne d’information CNN, la ville de Québec figurait, en 2013, pour une seconde année consécutive, parmi les 10 meilleurs endroits au monde pour passer Noël. Québec est la seule ville canadienne qui figure dans cette liste.

Mentions socioéconomiques

  • Québec figure dans le palmarès American Cities of the Future 2015/16, publié par fDi Magazine du groupe Financial Times. La ville de Québec se retrouve à la troisième position  dans deux catégories, soit « Business Friendliness », et « Best fDi Strategy ».
  • Selon une étude de la firme KPMG, reliée aux coûts d’exploitation d’une entreprise, la ville de Québec arrive au 6e rang sur 107 villes d’Amérique, d’Europe et d’Asie-Pacifique. La capitale nationale se classe au 1er rang dans la catégorie des villes de 500 000 à 2 millions d’habitants et au 3e rang des villes canadiennes, où elle est devancée par les villes de Moncton et de Charlottetown. L’étude révèle qu’il en coûte 9,3 % moins cher aux entreprises de faire affaire à Québec que dans les principales villes américaines.
  • Dans le classement annuel des villes où il fait bon vivre au Canada du magazine MoneySense, effectué à partir des données de Statistique Canada, la ville de Québec se hisse au 10e rang. Ce classement porte sur l’appréciation des citoyens et citoyennes concernant le meilleur endroit pour élever des enfants, prendre sa retraite, immigrer, etc. Il tient également compte de la taille des villes.
  • En 2013, pour une seconde année consécutive, Québec figure au palmarès Canada’s Best to Invest, du magazine américain Site Selection, en se classant au deuxième rang du Top Canadian Metros.
  • Selon le site www.indicedebonheur.com, Québec se classe au septième rang du Palmarès 2013 des villes les plus heureuses du Québec, en affichant un indice de bonheur de 78,80.
  • Québec figure dans le palmarès American Cities of the Future 2013/14, publié par fDi Magazine du groupe Financial Times. En plus d’être au quatrième rang des villes du futur de taille moyenne, toutes catégories confondues, elle figure également au deuxième rang de la catégorie fDi Strategy et au quatrième rang de la catégorie Business Friendliness.
Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2016