Amphithéâtre multifonctionnel de Québec : Une oeuvre numérique d’envergure en hommage au climat nordique québécois

Québec, le 21 octobre 2014 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont dévoilé aujourd’hui le lauréat et la maquette de l’œuvre d’art public numérique qui sera installée à l’intérieur de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec. Le dévoilement s’est déroulé en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, de M. Sam Hamad, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, ainsi que de M. Jonathan Villeneuve, artiste en art actuel et lauréat du concours national d’art public.

« L’œuvre d’art numérique qui sera construite est à la fois magistrale et audacieuse, tant par sa dimension que par son originalité. Elle va créer un impact visuel hors du commun dès l’arrivée des visiteurs. Je suis ravi que nous ayons l’occasion d’intégrer une œuvre d’art public aussi impressionnante à l’amphithéâtre, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Elle créera une forte impression dès l’arrivée des milliers de citoyens et de visiteurs qui profiteront de l’infrastructure. »

« Je félicite le lauréat et artiste québécois, M. Jonathan Villeneuve, pour la création de cette œuvre lumineuse et innovatrice. M. Villeneuve, je salue votre ingéniosité et l’hommage que vous rendez à l’hiver québécois. Je suis persuadé que cette reconnaissance, comme le talent des gens d’ici, dépassera les frontières et contribuera à accroître notre rayonnement à l’international », a mentionné le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

« Le Québec peut se targuer d’afficher la signature originale de nombreux artistes de talent grâce aux 3 300 réalisations intégrées à l’architecture et à l’environnement. Cette fois, c’est une création de M. Jonathan Villeneuve, sur le thème de l’hiver, qui fera corps avec l’intérieur du nouvel amphithéâtre. Je suis heureuse que cette œuvre numérique rende bien l’esprit de l’art public dans ce bâtiment qui se veut moderne et innovant », affirme la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Une œuvre d’art numérique unique

Intitulée « Le grand bleu du Nord », l’œuvre d’art numérique bleu translucide s’harmonisera au concept architectural de l’amphithéâtre en prenant également l’hiver québécois pour thème principal. L’œuvre occupera 80 % du mur situé dans le hall d’entrée à aire ouverte, qui se trouve derrière les escaliers pour accéder aux étages supérieurs. D’une dimension de près de 372 m2, la matrice interactive est composée de 5 120 capsules lumineuses qui s’animeront en fonction de l’achalandage dans le hall de l’amphithéâtre. Ainsi, dès leur entrée, les visiteurs seront plongés dans un espace immersif unique dont le paysage bleu luminescent rappelle l’action du vent et de la neige.

Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l’installation de l’œuvre sera de 398 500 $, taxes incluses. Cette œuvre est réalisée dans le cadre de la Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Rappelons que l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec sera inauguré à l’automne 2015.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2017