Les grands prix cyclistes de Québec et de Montréal 2014 : un succès renouvelé

Québec, le 14 septembre 2014. — La présentation 2014 des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal s’est terminée hier alors que l’élite mondiale de la discipline avait rendez-vous dans les rues de Montréal pour la seconde étape de ce grand événement. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir financièrement cette prestigieuse compétition depuis cinq ans.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, ainsi que le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, faisaient partie de la foule venue acclamer les athlètes : « Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à une compétition cycliste de cette envergure. C’est une occasion à ne pas manquer. Grâce aux Grands Prix, le cyclisme de haut niveau est en train d’acquérir une notoriété sans précédent au Québec. Le gouvernement est fier de soutenir ce grand rendez-vous sportif. Mes plus sincères félicitations aux athlètes et au comité organisateur! », a déclaré le ministre Bolduc.

« Cette course met non seulement en valeur le cyclisme, mais également notre métropole et sa magnifique montagne, qui a été vue dans plus de 130 pays. Cette compétition sportive de très haut niveau est un attrait indéniable qui assure à Montréal une grande visibilité internationale. Les retombées médiatiques et économiques de cet événement sont appréciables et contribuent à faire de Montréal une ville prospère et animée toute l’année », a ajouté le ministre Poëti.

« La tenue des Grands Prix Cyclistes à Québec et à Montréal confirme la capacité des deux villes à tenir des événements sportifs d’envergure internationale. Ces manifestations de haut calibre, qui sont largement médiatisées, assurent au Québec une belle vitrine à l’étranger qui profite au tourisme et à l’économie québécoise », a indiqué la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien.

« C’est la première fois que des villes nord-américaines accueillent une prestigieuse course à vélo du World Tour de l’Union Cycliste Internationale. Depuis bientôt cinq ans, les meilleurs cyclistes d’ici et d’ailleurs amorcent le circuit dans les rues de Québec devant une foule croissante de spectateurs venus les applaudir. En plus de générer des retombées économiques, cet événement sportif d’envergure internationale permet d’accroître encore plus le rayonnement de Québec », a mentionné le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a versé 344 000 $ par l’entremise du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux ou pancanadiens du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Le ministère du Tourisme a remis 230 000 $ en provenance du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Pour sa part, le Secrétariat à la Capitale-Nationale a contribué à hauteur de 200 000 $ par l’intermédiaire du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Quant au Secrétariat à la région métropolitaine, il a remis une somme de 200 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Au total, cela représente un investissement de 974 000 $ par le gouvernement du Québec.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2016