Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 375 000 $ aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ 2014

Québec, le 17 juillet 2014. – Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, ont annoncé, aujourd’hui, l’attribution d’une aide financière de 375 000 $ pour la 18e présentation des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, qui se dérouleront du 6 au 10 août 2014, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec.

« Chaque année, depuis presque vingt ans maintenant, les Fêtes de la Nouvelle-France nous rappellent que la ville de Québec a été le berceau de l’implantation française en Amérique du Nord et la capitale d’un territoire immense à l’époque. Cette grande fête historique, culturelle, gastronomique et urbaine est devenue un incontournable s’inscrivant parmi les événements estivaux majeurs dans la région de la Capitale-Nationale », a déclaré le ministre Hamad.

La thématique de cette année, Saluons nos bâtisseurs!, se veut un hommage à la créativité, à l’ingéniosité et au courage dont ont fait preuve les premiers habitants venus s’établir en territoire nord-américain, aux 17e et 18e siècles. Pendant quelques jours, par leurs multiples activités et reconstitutions historiques, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ font revivre les conditions d’existence, les habitudes vestimentaires et alimentaires, les métiers d’autrefois, de même que les convenances qui prévalaient à l’époque de l’arrivée de ces premiers colons français.

« J’encourage le public à venir vivre cette expérience aussi divertissante qu’instructive. Je suis fière d’apporter mon appui aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, qui permettent aux excursionnistes et aux gens d’ici de découvrir un pan important de l’histoire du Québec, à travers les nombreuses activités proposées. Cette fête culturelle figure dans la liste des événements qui stimulent et diversifient l’offre touristique de la Capitale-Nationale. Cette manifestation engendre des retombées économiques importantes et crée de l’emploi en période estivale », a souligné la ministre Vien.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2017