Le ministre M. Sam Hamad et le maire M. Marcel Corriveau donnent le coup d’envoi des travaux du Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures

Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures le 15 mai 2014 - La première pelletée de terre officielle et symbolique afin d'immortaliser le début des travaux du Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures avait lieu le 15 mai en présence de M. Sam Hamad, nouveau ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, de M. Marcel Corriveau, maire de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, des conseillères municipales mesdames Lise Lortie et Marie-Julie Cossette, de M. Éric Talbot, directeur du Complexe sportif, de M. Martin Johnson, chargé de projet du Complexe sportif, des directeurs de services municipaux, de M. Frédéric Fecteau, directeur de projet chez Pomerleau, de M. Guillaume Allard, ingénieur et gérant de projet chez Pomerleau, d'intervenants en efficacité énergétique et autres spécialités, de représentants d'associations sportives ainsi que des médias.

C'est monsieur le maire Marcel Corriveau et monsieur le ministre Sam Hamad qui ont donné le coup d'envoi sur le chantier, entourés de M. Éric Talbot et de M. Martin Johnson.

M. Marcel Corriveau se dit fort heureux d'instaurer ce projet de 30 000 000 $ au coeur de la ville de Saint-Augustin afin de doter les citoyens d'un complexe sportif multifonctionnel dès l'automne 2015. Il a souligné la contribution remarquable de M. Sam Hamad depuis les débuts de ce projet d'envergure.

M. Sam Hamad se dit fier de la réalisation de ce complexe sportif qui a des incidences sur le développement économique et sur la qualité de vie des collectivités. M. Hamad souligne également que ce projet favorisera de saines habitudes de vie et donnera à toutes et à tous le goût de bouger.

M. Éric Talbot se réjouit de l'arrivée de ce nouveau bâtiment offrant un accès aux chambres des joueurs et au pro shop au rez-de-chaussée, un comptoir d'accueil, accès aux gradins, au casse-croûte et aux vestiaires des piscines au premier étage, alors qu'un accès à l'observatoire des piscines, aux loges et à une salle de réunion feront partie du deuxième étage.

Selon Mme Claire Gaudet, directrice du Service des communications, "Cette piscine répondant aux normes de la Fédération Internationale de Natation Amateur sera une valeur ajoutée en servant aux compétitions régionales et provinciales".

M. Martin Johnson a expliqué les éléments principaux des plateaux sportifs et salles diverses. Les deux patinoires de dimensions nord-américaines auront respectivement 500 et 220 sièges. Quand les spectateurs seront debout, cela voudra dire un total d'environ 700 et 400 spectateurs par patinoire. La piscine de 25 mètres x 25 mètres de 10 corridors, offrant un tremplin de 3 mètres et un autre de 1 mètre, sera très appréciée des nageurs. De plus, un bassin récréatif de 10 mètres x 25 mètres avec des jeux d'eau et un secteur bain tourbillon viendront compléter l'ensemble. Les spectateurs de la piscine bénéficieront d'un observatoire dont la capacité sera de 120 personnes. "Les salles diverses permettront à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures d'offrir aux Augustinoises et aux Augustinois 2 salles polyvalentes avec écran pour les réunions associatives et 2 autres salles qui conviendront pour des événements sociaux. Il y aura également une salle multifonctionnelle avec vue sur la glace principale et une cuisine. Trois loges seront ouvertes sur la glace principale et une salle d'entraînement sera très pratique pour les associations de patinage artistique et de hockey mineur." On nous confirme qu'il n'y aura pas d'appareil.

Le complexe sportif multifonctionnel sera l'un des seuls, dans l'Est du Québec, à abriter deux patinoires et deux piscines incluant des services connexes. Ce projet contribuera au mieux-être des citoyens de tous âges sans oublier les jeunes du milieu scolaire.

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures tient à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien financier couvrant plus de 50% des coûts admissibles du projet, et ce en partenariat avec la Ville.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2016