Stratégie de développement économique : 275 000 $ pour l’expansion de ZAP Québec sur des artères commerciales et la formation d’entrepreneurs par Entrepreneuriat Laval

Québec, le 14 février 2014 – La Ville de Québec annonce des aides financières dans le cadre de la Stratégie de développement économique, totalisant près de 275 000 $, soit 123 750 $ pour l’expansion du réseau de ZAP Québec sur les artères commerciales relevant des sociétés de développement commercial (SDC) de Québec et 150 525 $ pour la mise sur pied, par Entrepreneuriat Laval, d’un séminaire de formation en entrepreneuriat. Cette annonce a été faite par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, Mme Agnès Maltais, le directeur général de ZAP Québec, M. Dave G. Pelletier, et le président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval, M. Yves Plourde.

« Les deux projets annoncés par ZAP Québec et Entrepreneuriat Laval s’inscrivent dans la Stratégie de développement économique et confirment à nouveau les atouts économiques de Québec, ville intelligente qui se distingue par la créativité et l’audace des entrepreneurs qui contribuent à sa croissance économique soutenue, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Depuis le lancement de la Stratégie il y a deux ans, nous avons travaillé de façon proactive et collaborative afin de stimuler les forces entrepreneuriales, d’innover et de nous démarquer. »

« C’est avec fierté que notre gouvernement s’associe avec la Ville de Québec pour soutenir le développement des artères commerciales et la relève entrepreneuriale. Avec des projets aussi stimulants, la région de la Capitale-Nationale poursuivra son essor économique, pour le bénéfice de tous », a fait savoir Mme Agnès Maltais, ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Expansion du réseau de ZAP Québec

ZAP Québec possède près de 500 bornes installées à Québec, plus de 155 sont localisées dans des commerces et entreprises et 60 % d'entre elles sont dans des lieux publics. ZAP Québec contribue ainsi de façon significative à la démocratisation de l'accès à Internet et collabore avec la Ville depuis plusieurs années au déploiement d'Internet sans fil dans les lieux publics.

L'investissement annoncé aujourd'hui permettra à ZAP Québec d'offrir aux sociétés de développement commercial (SDC) l'opportunité d'installer des points d'accès gratuits sur leurs artères commerciales respectives.

« ZAP Québec se réjouit de ce geste concret de la Ville de Québec dans sa volonté de lutter contre la fracture numérique. En faisant de nos artères commerciales vivantes des environnements sans fil, la Ville adresse cette problématique tout en contribuant à la promotion des commerces de proximité, a souligné le directeur général de ZAP Québec, M. Dave G. Pelletier. En travaillant de concert avec ces acteurs économiques de premier plan, ZAP Québec poursuivra plus efficacement sa mission de faire de Québec une ville sans fil tout en offrant une vitrine virtuelle pour des stratégies de promotions innovantes. »

Séminaire de formation par Entrepreneuriat Laval

Le projet annoncé par Entrepreneuriat Laval consiste à offrir un séminaire de formation en entrepreneuriat auprès de 50 étudiants aux cycles supérieurs en science et technologie de l’Université Laval. Les étudiants admis à ce séminaire sont ceux qui ont une idée de projet entrepreneurial et qui, en addition à leurs études, manifestent un intérêt pour l'entrepreneuriat.

Les activités du séminaire visent à amener l'entrepreneur technologique à maîtriser les enjeux de l'entrepreneuriat, de son rôle au sein d'une entreprise, de sa personnalité comme entrepreneur, de la propriété intellectuelle, de la structure juridique, de l'étude de marché, de la commercialisation et du financement.

« Entrepreneuriat Laval est fière de s’associer à la Ville de Québec qui appuie les efforts de la communauté universitaire visant à préparer une relève entrepreneuriale au cœur de l’innovation, a souligné le président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval, M. Yves Plourde. En travaillant de concert avec un ensemble d’acteurs économiques de la région, notre organisme poursuivra sa mission qui consiste à faire de Québec une ville entrepreneuriale et innovante tout en offrant de la formation spécialisée aux entrepreneurs technologiques issus de l’Université Laval. »

À propos de la Stratégie de développement économique

Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le ministère des Finances et de l’Économie, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Québec International et le Centre local de développement de Québec agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2017