M. L. Jacques Ménard et Mme Monique F. Leroux présideront la campagne de financement du Diamant

Québec, le 31 janvier 2014 – Dans le cadre de sa campagne de financement, Le Diamant procède aujourd’hui à une première annonce : M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et président du conseil de BMO Nesbitt Burns, et Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, seront les présidents de cette collecte de fonds privée dont l’objectif est de 10 millions de dollars. BMO Groupe financier et le Mouvement Desjardins participeront à la campagne à titre de chefs de file avec des dons majeurs. Ces annonces se sont faites à La Caserne en présence de M. Robert Lepage, metteur en scène, de M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, de Mme Agnès Maltais, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la Condition féminine, et de M. Régis Labeaume, maire de Québec. La campagne de financement ciblera les grands donateurs et entreprises privées susceptibles de participer au projet.

Une union des forces rendue possible grâce à une vision commune

M. Robert Lepage a tenu à souligner sa fierté et celles d’Ex Machina et du Diamant devant cette union des forces exceptionnelle : « Pour cette campagne de financement, il est impératif de nous associer à des personnes et des organisations qui partagent nos valeurs et notre culture d’entreprise : nous savons que BMO Groupe financier et Desjardins soutiennent notre vision et endossent les multiples facettes du Diamant. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur l’expertise et le leadership indéniable de Mme Leroux et M. Ménard, deux piliers du domaine économique. Leur présence à nos côtés nous honore. »

« C’est avec empressement et enthousiasme que j’ai accepté la coprésidence de cette campagne au profit du Diamant, car ce projet culturel riche et structurant contribuera tant sur le plan culturel qu’économique au dynamisme de la ville de Québec, dont BMO est fière d’être partie prenante depuis 1817 », a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et président du conseil de BMO Nesbitt Burns.

« Québec est un écrin naturel pour le magnifique projet du Diamant. Comme passionnée de culture, je suis fière de m’associer à la campagne de financement de cette nouvelle destination culturelle imaginée par l’équipe de Robert Lepage, a affirmé Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Par ce geste, Desjardins poursuit sa relation d’affaires avec le partenaire d’exception qu’est Robert Lepage que nous accompagnons depuis les tout débuts. »

« Je me réjouis de cette nouvelle puisqu’elle est tout à fait dans l’esprit de l’appel à la philanthropie culturelle que nous avons lancé. L’État québécois est déjà le plus actif à l’échelle continentale en ce qui a trait aux investissements publics en culture. Nous voulons que, dans quelques années, ce soit toute la société québécoise qui soit considérée comme l’une des plus généreuses avec ses créateurs », a souligné M. Maka Kotto.

« Je salue l’initiative de Robert Lepage et remercie les coprésidents pour leur engagement dans la campagne de financement du Diamant. Avec le gouvernement du Québec, c’est toute la communauté qui se mobilise autour d’un projet de restauration de cet édifice patrimonial de 1879 qui deviendra un lieu de diffusion international. Voilà une perspective de rayonnement fort prometteuse pour la capitale nationale », a mentionné Mme Agnès Maltais.

« Je suis très heureux que M. Ménard et Mme Leroux aient accepté la présidence de la campagne de financement du Diamant. Avec ces personnalités de premier plan comme partenaires du projet, Robert Lepage et toute son équipe ont le vent dans les voiles! Je remercie chaleureusement les deux présidents pour leur contribution inestimable à ce projet qui nous est très cher », a conclu M. Régis Labeaume.

Le Diamant consacrera la prochaine année à la sollicitation des contributions majeures à la campagne. Ces contributions, ainsi que celles de BMO Groupe financier et du Mouvement Desjardins, seront confirmées à des dates ultérieures.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle, doté d’équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines, Le Diamant permettra de présenter les meilleures créations mondiales à des clientèles régionale, nationale et internationale. Véritable incubateur, Le Diamant accueillera dès 2016 les productions d’Ex Machina et de Robert Lepage, des spectacles de cirque et d’opéra, ainsi que des propositions artistiques innovantes.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2017