Augustines de la Miséricorde de Jésus – Le gouvernement du Québec soutient la restauration du Monastère de l’Hôpital général de Québec

Québec, le 23 janvier 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce un soutien financier de 35 100 $ aux Augustines de la Miséricorde de Jésus pour la restauration des fondations de l’aile Notre-Dame-des-Anges du Monastère de l’Hôpital général de Québec et du presbytère.

« La valeur patrimoniale du Monastère de l’Hôpital général de Québec est unique. Ce vaste ensemble constitué patiemment par les Augustines forme un tout architectural et paysager admirablement préservé. Ce soutien financier du gouvernement du Québec vient consolider le patrimoine culturel de Québec », a déclaré le ministre Kotto.

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une vision d’un Québec dynamique, fier de ses origines et de son héritage culturel. Je suis très heureuse de m’associer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine des Augustines de la Miséricorde de Jésus dans la région de Québec », a ajouté la ministre Maltais.

Le Monastère de l’Hôpital général de Québec est un immeuble patrimonial classé depuis 1977. Il a été fondé par Mgr de Saint-Vallier en 1692, sur le domaine appartenant jusque-là aux Récollets, puis il a ensuite été confié aux Augustines de la Miséricorde de Jésus. Il constitue un lieu de mémoire important de la guerre de la Conquête et témoigne de l'évolution de l'architecture et des techniques de construction sur plus de trois cents ans. Depuis 1999, l’établissement a été transformé en centre d’hébergement, sous la responsabilité du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

La somme des travaux effectués s’élève à 87 900 $ et se répartit ainsi : 35 100 $ sont alloués par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois, et 52 800 $ sont versés par les Augustines de la Miséricorde de Jésus.

De l’information additionnelle concernant le Monastère de l’Hôpital général de Québec ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s’ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d’expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l’adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d’activités d’apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

- 30 -

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2017