Archives 2015

Archives 2015

Archives 2015

15 décembre 2015

Investissement pour la recherche et l'innovation en sciences de la vie : la région de Québec se dote d’un laboratoire de confinement de haut niveau

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie de développement économique, annoncent un appui financier de 500 000 $ au projet d’un laboratoire de confinement respiratoire de niveau 3 (NC3) qui sera situé au Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval. Ce laboratoire permettra l’étude de virus émergents et le développement de vaccins et appuiera les entreprises de la région en sciences de la vie qui demandaient ce type d’équipement. Le projet reçoit également une contribution équivalente de l’entreprise Medicago Les retombées économiques attendues sont de l'ordre de 5 M$ sur cinq ans pour la région.

27 novembre 2015

Le Gouvernement du Québec consent 325 000 $ au Red Bull Crashed Ice 2015

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d’annoncer une aide financière de 325 000 $ pour appuyer la tenue du Red Bull Crashed Ice 2015, qui se déroule aujourd’hui et demain.

26 novembre 2015

Saison 2015 des croisières internationales - Un bilan record confirmant la destination Saint-Laurent comme un incontournable auprès des compagnies de croisières internationales

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a dévoilé le bilan officiel de la saison 2015 des croisières internationales compilé par l'Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL). Elle était accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du président de l'Association des croisières du Saint-Laurent et vice-président Croissance et Développement de l'Administration portuaire de Montréal, M. Tony Boemi, et du président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard.

25 novembre 2015

La Ville et le Gouvernement du Québec appuient les entreprises technologiques

La Ville de Québec et le Gouvernement du Québec annoncent ce matin un nouveau soutien à la commercialisation dans le cadre notamment du Programme de soutien pour le développement des entreprises technologiques dans le quartier Saint-Roch, programme issu de la Stratégie de développement économique. Squeeze Studio Animation et Nyx Hemera Technologies, deux entreprises technologiques du quartier Saint-Roch, bénéficieront de cette nouvelle aide. L’annonce a été faite par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) M. Jacques Daoust et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

Le ministre Sam Hamad lors de la remise des Trophées Vision

Le ministre Sam Hamad lors de la remise des Trophées Vision.

Assis: Mathieu Truchon, CCIQ, BMO Nesbitt Burns, André Giguère, Qualtech, Louis Roy, Optel Vision inc., Nicolas Chabot, Jobillico, et Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale | Debout: Karina Lehoux, Éklosion animation professionnelle, Nicolas Giguère, Qualtech, André Grondines, SPAQ, François Boivin, Optel Vision inc., Francis Belzile, Comptables professionnels agréés de Chaudière-Appalaches, UQAR - Campus de Lévis, Serge Lavallée, Jobillico, Serge Côté, Desjardins Entreprises, Johannie Sylvain, Comptables professionnels agréés de Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Karine Hamel, Trophées Vision 2015, PwC, et Sylvain Simard, La Capitale Assurances générales.

Crédit photo : Gilles Fréchette

3 novembre 2015

Création d’emplois dans l’industrie de la transformation agroalimentaire


Une annonce à saveur économique pour Chocolats Favoris

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a annoncé aujourd’hui qu’Investissement Québec a accordé un prêt de 1 000 000 $ à Chocolats Favoris. Ce prêt a permis à l’entreprise de regrouper l’administration et la majeure partie de ses activités de production sous un même toit et d’aménager un nouvel immeuble afin d’accueillir ses équipements de production.

26 octobre 2015

Rencontre chez Jobilico Toronto dans le cadre de la présentation de la campagne 1000raisons.quebec.

Rencontre chez Jobilico Toronto dans le cadre de la présentation de la campagne 1000raisons.quebec.

De gauche à droite : M. Alain Kirouac, sous-ministre associé du Secrétariat à la Capitale-Nationale, M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, M. Stéphane Jean, vice-président marketing humain, Jobillico, M. Pierre Paquet, président et fondateur, Icentia, Mme Karine Roy-Loubier, présidente du club des diplômés de l’Université Laval à Toronto, Mme Véronique Tremblay, représentante des diplômés HEC Montréal, M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Thierry Laserre, directeur général, Alliance Française de Toronto, M. Frédéric Pelletier, président, KinetX, M. Matthieu Bister, représentant des diplômés de Polytechnique.

Crédit photo : Québec International

20 octobre 2015

Le Rendez-vous de fondation : des spécialistes renommés, un succès de participation
Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

La Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques et le Mouvement Desjardins ont aujourd’hui dévoilé les détails du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique.

De gauche à droite sur la photo, M. Denis Desgagnés, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Pauline D'Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Soutien à la coopération du Mouvement Desjardins, Mme Michelle Morin-Doyle, maire-suppléant de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec et M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Crédit photo : Ville de Québec

9 octobre 2015

Le ministre Sam Hamad lance la campagne 1000raisons.quebec - Une initiative d'envergure visant l'attraction des talents dans la région de Québec

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, a procédé aujourd’hui au lancement de la campagne 1000raisons.quebec. S’adressant aux Québécois et aux travailleurs francophones établis à l’extérieur de la province ou du pays, cette campagne, dont le ministre a pris l’initiative, vise à attirer dans la Capitale-Nationale des travailleurs et des entrepreneurs aptes à soutenir la croissance des entreprises et le développement économique de la grande région de Québec.

Le ministre Sam Hamad lors du lancement de la campagne 1000raisons.quebec.
Le ministre Sam Hamad lors du lancement de la campagne 1000raisons.quebec

Crédit photo : Jean-François Gravel, photographe

8 octobre 2015

Inauguration de la Maison de la littérature - Pour écrire, lire et vivre la littérature québécoise

La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui la Maison de la littérature en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux, et de la présidente de L’Institut Canadien de Québec, Mme Marie-Claire Lévesque.

21 septembre 2015

Investissement de 35 M$ et création de 100 emplois - Olympus NDT Canada s’installe dans l’Espace d’Innovation Michelet à Québec

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le président d’Olympus NDT Canada et chef de l’exploitation, M. Fabrice Cancre, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 35 M$ de l’entreprise Olympus NDT Canada qui procède à l’acquisition d’un terrain de 33 000 m2 dans l’Espace d’Innovation Michelet à Québec. Olympus y construira un tout nouveau complexe regroupant ses activités existantes dans la région ce qui lui permettra de créer 100 emplois qualifiés de haute technologie en optique et en contrôle numérique au cours des 5 prochaines années.

Olympus NDT Canada.

De gauche à droite : M. Régis Labeaume, maire de Québec; M. Fabrice Cancre, président d'Olympus NDT Canada et chef de l'exploitation; M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement.

Crédit photo : Pierre Bouillon.

17 septembre 2015

Le gouvernement du Québec soutient le Festival de cinéma de la ville de Québec

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d'annoncer une aide financière de 80 000 $ au Festival de cinéma de la ville de Québec, qui se déroule du 16 au 27 septembre 2015.

10 septembre 2015

Envol et Macadam - Le gouvernement du Québec soutient la relève de la musique alternative

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, sont heureux d'annoncer une aide financière de 55 000 $ au 20e festival Envol et Macadam, qui se tiendra du 10 au 12 septembre prochains.

9 septembre 2015

Le gouvernement du Québec renouvelle son appui aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal

Le gouvernement du Québec est fier de renouveler son appui aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, en accordant une aide financière de 974 000 $ pour l’organisation et la tenue des deux événements. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

9 septembre 2015

Québec lance #Jaimaphoto

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, invite la population à publier une photo sur la page Facebook « J'ai ma photo », qu'a créée le gouvernement du Québec, pour démontrer sa fierté à l'égard de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec.

8 septembre 2015

Inauguration officielle du Centre Vidéotron - Un grand rêve collectif réalisé à moindre coût, un amphithéâtre qui rend fiers les Québécois

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont inauguré aujourd’hui le Centre Vidéotron.

1er septembre 2015

La place Jean-Béliveau bénéficiera du plus important projet d’art public au Québec

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec donnent le coup d’envoi du concours national d’art public pour la place Jean-Béliveau. Le budget de 1 125 000 $ sera le plus grand à ce jour pour la réalisation d'une œuvre d'art public à l'échelle nationale. La sculpture monumentale sera située devant le Centre Vidéotron.

27 août 2015

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 55 000 $ à l'événement Bordeaux fête le vin à Québec

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent un soutien de 55 000 $ pour appuyer la tenue de l'événement Bordeaux fête le vin à Québec, qui se déroulera à compter d'aujourd'hui jusqu'au 30 août.

26 août 2015

Dévoilement des six projets en culture numérique - Entente de développement culturel 2015-2016

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Québec ont dévoilé aujourd’hui, lors du renouvellement de l’Entente de développement culturel 2015-2016, les six projets en culture numérique qui seront développés au cours de l’année.

26 août 2015

Investissement de 7,4 M$ pour le renouvellement de l'Entente - Entente de développement culturel 2015-2016

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le maire de Québec, M. Régis Labeaume et la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux, ont renouvelé aujourd’hui l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Québec. Prévue pour une année, cette nouvelle entente représente un investissement conjoint de 7 M$, auquel s’ajoute un montant de 400 000 $ non récurrent pour développer des projets numériques culturels.

26 août 2015

Le gouvernement du Québec renouvelle son appui à la Coupe Banque Nationale

Le gouvernement du Québec est fier de renouveler son appui à la Coupe Banque Nationale, en accordant une aide financière de 140 000 $ pour l'organisation et la tenue de l'événement. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

26 août 2015

Le gouvernement du Québec soutient la 18e présentation du Marathon SSQ Lévis-Québec - Pour une capitale nationale festive, sportive et internationale

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, sont fiers d’appuyer la tenue du Marathon SSQ Lévis-Québec qui se déroulera du 28 au 30 août 2015.

31juillet 2015

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde une aide financière de 80 000 $ aux Grands Feux Loto–Québec

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, est heureux d’annoncer une aide financière de 80 000 $ pour appuyer la tenue des Grands Feux Loto-Québec qui se dérouleront du 1er au 19 août prochain.

30 juillet 2015

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 470 000 $ au Vélirium Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne 2015

Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent l’attribution d’une aide financière de 470 000 $ pour soutenir la tenue du Vélirium ─ Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont‑Sainte‑Anne 2015.

16 juillet 2015

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde une aide financière de 74 000$ à dix festivals et événements de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Caroline Simard, annoncent l’octroi d’une contribution financière de 74 000 $ à dix festivals et événements de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix qui se dérouleront du 10 juillet au 4 octobre 2015.

13 juillet 2015

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 485 000$ aux Fêtes de la Nouvelle-France - Pour une capitale nationale festive, sportive, culturelle et internationale

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annoncent l'attribution d'une aide financière de 485 000 $ aux 19es Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront du 5 au 9 août 2015.

11 juillet 2015

Les ministres Jean D'Amour, Jacques Daoust et Sam Hamad se réjouissent du soutien financier attribué à l'Administration portuaire de Québec

Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont tenu à souligner, aujourd'hui, l'appui de 60,2 millions de dollars, attribué à l'Administration portuaire de Québec pour son projet d'expansion.

10 juillet 2015

Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le Festival d'été de Québec

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d'annoncer une aide financière de 1 300 000 $ pour soutenir le 48e Festival d'été de Québec, qui s'amorce aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 19 juillet prochain.

6 juillet 2015

Mise en place d'un plan pour relancer l'événement - Carnaval de Québec

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé aujourd’hui des mesures visant à assurer la survie et le développement du Carnaval de Québec aux prises avec des difficultés financières.

6 juillet 2015

La place publique extérieure portera le nom de Jean Béliveau - Centre Vidéotron

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont dévoilé aujourd’hui le nom de la future place publique extérieure du Centre Vidéotron. Elle se nommera : Place Jean-Béliveau.

30 juin 2015

Mesure d'aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles - Annonce des nouveaux projets retenus

La Ville de Québec annonce la dernière vague des projets retenus pour les années 2012 à 2015, dans le cadre de la mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles.

15 juin 2015

Festivités d'ouverture du Centre Vidéotron - L'amphithéâtre offert à la population

Du 3 au 7 septembre, la Ville de Québec invite la population à venir visiter gratuitement le Centre Vidéotron à l’occasion des festivités qui seront organisées pour souligner l’ouverture tant attendue de cet équipement multifonctionnel de pointe.

15 juin 2015

Amphithéâtre de Québec - Travaux réalisés pour 370 M$, à moindre coût et dans le respect de l’échéancier

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont présenté aujourd’hui le bilan des travaux et du budget de réalisation de l’Amphithéâtre de Québec. Pour l’occasion, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, était accompagné de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

10 juin 2015

Pour une capitale nationale festive, culturelle et internationale - Le ministre M. Sam Hamad accorde une aide financière de 100 000 $ à l'exposition Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce l'octroi d'une contribution financière de 100 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour l'exposition Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes, présentée dès demain jusqu'au 27 septembre 2015.

29 mai 2015

Présentation de l’initiative concernant le retour des talents à Québec

Le 29 mai dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, annonçait l’organisation d’une initiative de promotion et de recrutement visant à attirer dans la région de la Capitale-Nationale les Québécoises et les Québécois établis notamment au Canada et aux États-Unis, dans le but de soutenir la croissance des entreprises et de combler le besoin de main-d’œuvre dans la région.

29 mai 2015

Nouvelle initiative visant l’attraction des talents québécois dans la région de la Capitale-Nationale

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, annonce la mise en place d’une nouvelle initiative afin de combler le besoin de main-d’œuvre et d’attirer dans la région de la Capitale-Nationale les Québécois établis à l’étranger.

26 mai 2015

Pour une capitale nationale festive, culturelle et internationale - Le ministre Sam Hamad accorde une aide financière de 100 000 $ à l'exposition Égypte magique

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce l’octroi d’une contribution financière de 100 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale au Musée de la civilisation pour l’exposition Égypte magique, présentée dès demain jusqu’au 10 avril 2016.

22 mai 2015

Une chaire de recherche pour le rayonnement touristique de la capitale

L’Université Laval met son savoir et ses outils scientifiques au service de l’industrie touristique et lance la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix).

22 mai 2015

La recherche scientifique pour améliorer l’attractivité touristique de Québec et Charlevoix

L’Université Laval met son savoir et ses outils scientifiques au service de l’industrie touristique et lance la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix).

19 mai 2015

Retombées des missions économiques - Un investissement de 245 M $ et la création de 200 nouveaux emplois dans la Capitale-Nationale

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a annoncé l’attribution d’un prêt de 60 millions de dollars, par l’entremise d’Investissement Québec à titre de mandataire, à l’entreprise Medicago.

12 mai 2015

10e anniversaire d'Ubisoft Québec - Les ministres Jacques Daoust et Sam Hamad saluent l'apport d'Ubisoft Québec au succès de l'industrie québécoise du jeu vidéo

À l'occasion du 10e anniversaire de l'implantation d'Ubisoft dans la ville de Québec, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, tiennent à souligner la grande contribution de l'entreprise à l'essor du secteur québécois du jeu vidéo.

30 avril 2015

Le gouvernement du Québec accorde un soutien de 225 000 $ à la Coupe Memorial MasterCard 2015

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont fiers d’annoncer une contribution financière de 225 000 $ pour la tenue de la Coupe Memorial MasterCard, à Québec, du 21 au 31 mai prochains.

28 avril 2015

Le gouvernement du Québec accorde un soutien de 225 000 $ à la Coupe Memorial MasterCard 2015

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont fiers d’annoncer une contribution financière de 225 000 $ pour la tenue de la Coupe Memorial MasterCard, à Québec, du 21 au 31 mai prochains.

24 avril 2015

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec annoncent une aide financière de 1 M$ pour la création de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, annoncent une aide financière de 1 M$ pour la création de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines, un projet dont les investissements sont évalués à 19,2 M$. Sont présents à cette annonce, le vice-président – stratégie et communications de Thales Canada, M. Siegfried Usal, le recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière, le recteur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. Daniel Coderre, et la directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain, Mme Natalie Quirion.

16 avril 2015

Création de 150 emplois - Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec annoncent l'attribution d'une aide financière de 391 300 $ pour l'expansion de l'entreprise OVH

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume,  annoncent le versement d’une contribution financière totalisant 391 300 $ à l’entreprise OVH pour la réalisation d’un projet d’expansion évalué à 32,9 millions de dollars.

11 avril 2015

Un Diamant bonifié sera construit à la place D'Youville

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a confirmé aujourd’hui la participation financière du gouvernement du Québec à la construction du Diamant et en a profité pour faire connaître les bonifications apportées au projet. Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, participait également à cette importante annonce.

7 avril 2015

Carrefour international de théâtre - Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la création théâtrale

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent avec fierté l’attribution d’une aide financière de 525 000 $ au Carrefour international de théâtre.

20 mars 2015

Le ministre Sam Hamad invite les chercheuses et chercheurs d'emploi à la Foire de l'emploi de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, invite les chercheuses et chercheurs d'emploi à la 17e édition de la Foire de l'emploi de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

20 mars 2015

La Journée internationale de la Francophonie soulignée

La Ville de Québec a souligné aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ainsi que Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, ont salué le fait français en Amérique.

19 mars 2015

Aide financière de 79 M$ pour le transport en commun à Québec - Transfert d'une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et contribution du gouvernement du Québec

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, ont annoncé aujourd'hui, en compagnie du maire de Québec, M. Régis Labeaume, l'octroi d'une somme de 79 129 341 $ pour le transport en commun à Québec. Ce montant est financé par l'entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec.

17 mars 2015

Investissements routiers 2015-2017 - Les ministres Robert Poëti et Sam Hamad annoncent près de 360 M$ pour un réseau routier efficace et sécuritaire dans la région de la Capitale-Nationale

Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent aujourd'hui des investissements totaux de 359,6 millions de dollars sur le réseau routier de la Capitale-Nationale au cours de la période 2015-2017.

10 mars 2015

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer le Salon international du livre de Québec

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 148 000 $, pour soutenir le Salon international du livre de Québec, qui se déroulera du 8 au 12 avril prochain.

3 mars 2015

Soirée-Bénéfice

Avant-Première du Salon International de l’Auto de Québec : Une autre édition marquée par la réussite!

Le président du Salon International de l'Auto de Québec, Pierre Langlois, est extrêmement fier d’annoncer que la prestigieuse Soirée-Bénéfice Avant-Première du Salon International de l’Auto de Québec a permis d’amasser un montant de 100 000 $ qui sera remis à la Fondation Mobilis.

Salon auto

De gauche à droite sur la photo : M. Pierre Langlois, président du Salon et président de Langlois Volkswagen, M. Martin Roy, conseiller en placement, CIBC Wood Gundy, M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Yves Watier, directeur principal de la mise en marché et du développement des affaires, La Capitale assurance générale, M. Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Rémi Lachance, président-directeur général, Proxima Centauri, M. Charles Drouin, directeur exécutif et chef de la direction, Corporation Mobilis et M. Wayne Fitzgerald, directeur général Ventes Solutions d'affaires PME, TELUS Québec.

Crédit photo : SIAQ

salon auto

De gauche à droite sur la photo : M. Pierre Langlois, président du Salon et président de Langlois Volkswagen, M. Raymond Côté, député fédéral de Beauport-Limoilou, M. Adonis Stevenson, boxeur, M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Yves Watier, directeur principal de la mise en marché et du développement des affaires, La Capitale assurance générale, Monsieur Jonathan Julien, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, M. Charles Drouin, directeur général du Salon international de l'auto de Québec et chef de la direction de la Corporation Mobilis.

Crédit photo : SIAQ

27 février 2015

Aide à l’entrepreneuriat
L’incubateur-accélérateur technologique est prêt à accueillir les entrepreneurs de Québec

Québec International et la Ville de Québec ont annoncé aujourd’hui le lancement des premières activités de l’incubateur-accélérateur technologique. Situé au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, Le Camp est appelé à devenir le nouveau point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale technologique de Québec. L’annonce s’est déroulée en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, et de M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

27 février 2015

Le premier ministre du Québec procède à des ajustements à la composition du Conseil des ministres

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce les ajustements suivants à la composition du Conseil des ministres.


27 février 2015

Pour une capitale sportive, hivernale et internationale

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 56 500 $ au 11e Pentathlon des neiges

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M.  Sam Hamad, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, sont heureux d’annoncer une aide financière de 56 500 $ au 11e Pentathlon des neiges.

23 février 2015

Pour une capitale nationale festive, hivernale et internationale
Le gouvernement du Québec accorde 775 000 $ à la Coupe du Monde de surf des neiges – Snowboard Jamboree 2015

Le gouvernement du Québec a tenu à saluer la performance des athlètes qui ont participé à la Coupe du Monde de surf des neiges – Snowboard Jamboree, de la Fédération internationale de ski. Les différentes épreuves présentées lors de cet événement se sont déroulées au centre-ville de Québec du 19 au 22 février 2015. Une aide financière totalisant 775 000 $ a été attribuée par le gouvernement du Québec pour l’organisation et la tenue de cette compétition.  

20 février 2015

Mesure Maintien des bâtiments

Un investissement de 1 765 000 $ dans des écoles de la circonscription de Louis-Hébert

Le ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, qu’une aide financière de 1 765 000 $ permettra de réaliser d’importantes rénovations dans quatre établissements d’enseignement de la Commission scolaire des Découvreurs, situés dans la circonscription de Louis-Hébert.

18 février 2015

Tournoi international de hockey Pee-Wee - Le premier ministre Philippe Couillard assiste au match des Bulldogs de Saint-Félicien

Dans le cadre du 56e Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec, le premier ministre du Québec et député de Roberval, Philippe Couillard, a assisté cet après-midi à la joute opposant les Dragons de Rouen aux Bulldogs de Saint-Félicien. Pour l'occasion, M. Couillard était accompagné du maire de Québec, Régis Labeaume, du président du Tournoi, Michel Plante, du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l'intimidation), Caroline Simard, du député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement, Patrick Huot, et du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional (volet entrepreneuriat), André Drolet.

Photo Pee-wee

De gauche à droite : directeur général du Tournoi, Patrick Dom, du député de Vanier-Les Rivières, Patrick Huot, du député de Jean-Lesage, André Drolet, de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, du maire de Québec, Régis Labeaume, du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, du président du Tournoi, Michel Plante, et de la mascotte du Tournoi.

Crédit photo : M. Patrick Lachance

18 février 2015

Pour une capitale nationale festive, hivernale et internationale

Le ministre Sam Hamad accorde 100 000 $ à Saison Photo 2015 au MNBAQ

 

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce une contribution de 100 000 $, accordée par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour les trois expositions présentées à l'occasion de la Saison Photo 2015.

10 février 2015

Inauguration d’espaces de recherche clinique à l’IUCPQ : une recherche ultraperformante qui assure de meilleurs soins aux patients

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), leader en cardiologie, en pneumologie et en obésité-métabolisme, fêtant son 60e anniversaire cette année, a inauguré 2 100 m2 d’espaces dédiés à la recherche clinique. Ces espaces viennent en appui au développement d’un programme de recherche multidisciplinaire et intégré autour de l’obésité et des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Photo

De gauche à droite : M. Denis Brière, M. Jacques Daoust, Mme Madeleine Nadeau, Dr Gaétan Barrette, Dr Denis Richard, M. Sam Hamad et Dr Yves Bolduc

Crédit photo : IUCPQ

9 février 2015

PRIX RAYONNEMENT HORS QUÉBEC
Et les 6 entreprises finalistes sont…

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a procédé aujourd’hui au dévoilement des six finalistes du Prix Rayonnement hors Québec, parrainé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, en présence du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

photo

De gauche à droite : M. Martin Bouchard, 4Degrés Colocation inc., M. Hugues Foltz, Ellicom, M. Marin Letenneur, Fumoir La Fée des Grèves, M. Sam Hamad, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Mireille Rondy, Valeurs mobilières Peak, présidente du comité PRHQ, M. Éric Lavoie, CCIQ, M. François Lessard, Groupe Océan, M. André Raymond, Golf La Tempête, M. Éric Bergeron, Optosecurity

Crédit photo : Les Photographes KEDL

6 février 2015

Programme de vitrine technologique

Aide de 300 000 $ à l’entreprise Métox pour une technologie de décontamination des sols

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, annoncent l’attribution d’une aide financière de 300 000 $ à l’entreprise Métox. Ce montant est issu du programme de vitrine technologique, dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

 

2 février 2015

« En action dans Charlevoix! » Le ministre Sam Hamad se dit très satisfait de sa tournée

Fort de rencontres fructueuses avec des entrepreneurs, des élus, des partenaires et des membres du Groupe de travail Charlevoix en action, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, se dit très satisfait de sa tournée dans la région. Pour l’occasion, M. Hamad était accompagné de la députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard.

tournee

Crédit photo : Louis Laliberté Photographie

2 février 2015

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix annoncent une aide financière de 120 000 $ pour la tenue des festivals et des événements

À l'occasion d'une tournée de la région de Charlevoix, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, accompagné de la députée de la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, et le président de Tourisme Charlevoix, M. Éric Desgagnés, ont annoncé aujourd'hui un accord financier de 120 000 $ pour l'année financière 2015-2016 afin de soutenir les festivals et les événements dans la région.

annonce

De gauche à droite : Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, M. Sam Hamad, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et M. Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix.

Crédit photo : Louis Laliberté Photographie

30 janvier 2015

Pour une capitale nationale festive, hivernale et internationale

Le gouvernement du Québec octroie 415 000 $ aux Jeux mondiaux d'hiver des maître

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière totalisant 415 000 $ pour la tenue des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres.

Déjeuner des chefs d'entreprise du Carnaval de Québec

29 janvier 2015

dejeuner

De gauche à droite sur la photo : M. Sam Hamad, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Isabelle Hurtevent, présidente du 61e Carnaval, M. Régis Labeaume, maire de Québec et M. Denis Coderre, maire de Montréal.

21 janvier 2015

Recherche et innovation en sécurité civile

Saint-Augustin-de-Desmaures prend un virage Inno-Techno Sécurité

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, située à proximité immédiate de Québec, donne une vocation d’innovation technologique à une portion importante de son parc industriel François-Leclerc Nord pour créer une zone Inno-Techno Sécurité de 199 000 m2 (2 142 000 p2). Elle y accueillera en priorité des entreprises qui œuvrent au développement de techniques et d’équipements liés à la sécurité, sous toutes ses déclinaisons. Ce faisant, Saint-Augustin profitera des nombreuses ressources et organismes de son territoire pour créer un véritable écosystème de sécurité, une première au Québec. La réunion de telles conditions gagnantes revêt un caractère unique au Québec.

Photo

De gauche à droite, M. Guy Dufour, directeur général du Campus Notre-Dame-de-Foy et président de l'Association de Sécurité Civile du Québec, M.  Vahé Kasapoglu, directeur du Service du développement économique de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Robert Doré, directeur général de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Marcel Corriveau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Mme Lise Thériault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Sam Hamad, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme France Hamel, conseillère municipale, responsable des dossiers de développement économique et de sécurité civile de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Crédit photo : Jacques Choquette Communications

12 janvier 2015

Pour une capitale nationale festive, hivernale et internationale

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 103 000 $ au 56e Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, sont heureux d’annoncer une contribution financière de 103 000 $ pour la tenue du 56e Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.

7 janvier 2015

Pour une capitale nationale festive, hivernale et internationale

Le gouvernement du Québec accorde un soutien de 875 000 $ au Carnaval de Québec

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, et le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière totalisant 875 000 $ pour la tenue du 61e Carnaval de Québec, qui aura lieu du 30 janvier au 15 février 2015.

Consultez les archives 2016

Consultez les archives 2014

Consultez les archives 2013

Consultez les archives 2012

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2016